Le mot de Charly

MOUCHES DU MOIS

MOUCHES DE LA DORDOGNE. Collection et sélection JEAN - Charles PETIT. Fabrication artisanale FRANCAISE. TEL. 05 55 28 01 53.

VOUS POUVEZ DEMANDER UN DEVIS OU LA DISPONIBILITE DES PRODUITS PRESENTS SUR MON SITE PAR TEL. OU PAR MAIL ( argentat.passion@wanadoo.fr ) ET DE CETTE FACON SOYEZ CERTAIN DE RECEVOIR VOTRE COMMANDE COMPLETE AU BON PRIX. MERCI DE VOTRE CONFIANCE

(Je n' ai pas mis les prix volontairement car je n'ai pas de structure informatique et les prix changent d' une année sur l' autre. Ce qui pour moi deviendrait vite ingérable. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

JEUDI 30 MARS 2023

DES CONDITIONS MOUCHE MAUSSADES

Pêcheurs au toc, toc en coulée, leurres, ver manié, vairon manié, profitez en les ami(e)s, mis à part les températures d' eau relativement basses, 6°C, les niveaux seront encore idéales ce weekend pour pratiquer ces types de pêche. Quand on sait que les truites commencent à se nourrir correctement à partir de 7°C, inutile de vous dire que rien ne presse dans l' immédiat. La transition est toute trouvée pour dire, à vous moucheurs, qu' il ne sert à rien de venir nous rendre visite ce weekend. En plus des eaux froides, nous aurons des débits trop élevés pour rentrer dans l' eau. Si bien sûr, il est toujours possible d' avancer un peu sur les plages pour espérer pêcher en nymphe, mais cela restreint énormément les possibilités que peut offrir la Dordogne. Venons en aux niveaux de nos rivières. La Dordogne sera ce weekend à 120M3 en amont de la confluence avec la Maronne: non pêchable. La maronne sera à 20M3 (débit réservé + 1groupe ) et ceci sera également valable la semaine prochaine: pêchable en nymphe ou toc nymphe. Nous aurons donc un cumul Maronne/Dordogne de 140M3 auquel il faut ajouter les tributaires: impêchable en aval de la confluence. Enfin la Cère sera elle à 14M3 ce weekend et toute la semaine prochaine: pêchable en sèche et en nymphe avec des températures d' eau très froides. Pour résumer, si nous faisons le cumul de ces trois dernières + les tributaires nous dépasserons les 170 M3: IMPÊCHABLE. De plus de nouvelles précipitations sont annoncées, ce qui ne devrait pas améliorer la situation. Malgré tout il faut s' en réjouir pour nos rivières et nos nappes phréatiques qui en ont bien besoin. Enfin bref, si toute fois, vous avez déjà réservé pour ce weekend chez nous, je vous conseillerais donc le débit réservé sur la Maronne se situant au dessus de l' usine EDF direction Aurillac, ou alors la Cère.
Et bien voilà pour les dernières infos sur nos rivières. Je vous di à très bientôt et ménagez vous.

 

VENDREDI 24 MARS 2023

INFOS DEBITS RIVIERES

Une nouveauté cette année. Effectivement je serais en mesure, grâce à mon contact et ami EDF, de vous informer également sur les débits de la Cère. Chose importante quand la rivière est tendue sur la Dordogne. Vous comprendrez plus facilement dans mon développement ci dessous. Je dirais malheureusement pour la saison que la Dordogne est en phase descendante alors qu' à cette saison, 200M3 seraient les bien venus. Pour le weekend nous serons à 100M3, la Maronne sera à 34M3 ( il faut également prendre en compte l' apport des tributaires qui n' est pas négligeable ), nous aurons donc un cumul Maronne/Dordogne de 134M3. A un tel niveau la rivière est très tendue mais pêchable en sèche qu' à de très rares endroits: les plages des campings que sont le l' Europe, le Soleil d' Oc, le Saulou, la Champagne à Brivezac, la plage du VVF à Beaulieu, Port Magalie entre Beaulieu et Liourdes par exemple.... Mais attention, j' ai bien dit pêchable, mais, pas dans des conditions extraordinaires. En plus, avec de tels niveaux, si il se produit quelques éclosions, il n' est pas sur que les truites aient une activité de surface en raison des débits trop élevés. Si vous devez venir nous rendre visite pour pêcher à la mouche, munissez vous de March Brown, la saison va démarrer. Donc, pour cela je vous conseillerais de descendre en aval de Beaulieu voir même Vayrac dans le Lot. Les eaux étant plus chaudes, la rivière plus large, moins de tirant d' eau, plus d' endroits accessibles et une saison qui débute plus tôt que chez nous sur Argentat. Mais attention, et c' est là qu' interviennent les informations sur la Cère. Sur cette dernière, les débits fluctueront entre 28 et 35M3, ce qui est énorme sur cette rivière. Alors reprenons: Dordogne 100M3, Maronne 34M3 (Cumul constant pour le WEEK END ) Cère 28 à 35M3 pour le weekend également pour un total à la confluence avec la Cère de de 162M3 au minimum. Il faut rajouter à cela les tributaires, ce qui n' est pas anodin à cette saison. En résumé, si vous avez réservé une location il sera préférable de pêcher en aval de Beaulieu et en amont de la confluence avec la Cère sur les plages. Il vous faudra privilégier la nymphe au fil ou classique, nymphe lourde + potence, nymphe noyée ou encore nymphe lourde + noyée + sauteuse. Pour la semaine prochaine, les niveaux pourraient baisser sur la Dordogne. TOUT DEPENDRA DES PRECIPITATIONS DE CE WEEKEND. Sur la Maronne nous devrions descendre à 17M3 avec des pointes possibles en fin de soirée avec en suivant une baisse par palier afin d' éviter le piégeage des alvins dans les flaques. Pour conclure, il est préférable de patienter encore une semaine pour pêcher à la mouche. En ce qui concerne toutes les autres techniques de pêche, nous devrions connaître un bon weekend avec des conditions optimums.
Il ne me reste plus qu' a vous souhaiter un bon weekend et vous dire à très bientôt. Ménagez vous les ami(e)s



LAURENT MATEOS : TEL. 06 85 05 43 90
PATRICK TAILLARD : TEL. 06 30 38 27 98
GREGOIRE RIBERT : TEL. 06 22 32 53 37
JEAN PIERRE COUDOUX : TEL. 06 20 20 41 69
MATHIEU GENTILHOMME : TEL. 07 76 69 86 94
O'DIVIN RESTAURANT : 09 81 77 42 05/06 34 25 50 98. Ouvert pour les pêcheurs après 22H30 SUR R2SERVATION

Promotions

Aucune promotion.