Le mot de Charly

MOUCHES DU MOIS

MOUCHES DE LA DORDOGNE. Collection et sélection JEAN - Charles PETIT. Fabrication artisanale FRANCAISE. TEL. 05 55 28 01 53.

VOUS POUVEZ DEMANDER UN DEVIS OU LA DISPONIBILITE DES PRODUITS PRESENTS SUR MON SITE PAR TEL. OU PAR MAIL ( argentat.passion@wanadoo.fr ) ET DE CETTE FACON SOYEZ CERTAIN DE RECEVOIR VOTRE COMMANDE COMPLETE AU BON PRIX. MERCI DE VOTRE CONFIANCE

(Je n' ai pas mis les prix volontairement car je n'ai pas de structure informatique et les prix changent d' une année sur l' autre. Ce qui pour moi deviendrait vite ingérable. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

DIMANCHE 14 AOUT 2022

INFO MAGASIN

OUVERT DIMANCHE MATIN 14 AOUT ET LUNDI MATIN 15 AOUT

TRES BON WEEKEND A VOUS

VENDREDI 12 AOÛT 2022

CA Y EST ENFIN ILS SE SONT REVEILLEES

Un mec est enfin sorti de sa léthargie hier et s' est aperçu qu' il n' y avait plus d' eau dans les cours d' eau de 1ère catégorie et qu' il fallait donc les fermer. C' est enfin chose faite. DEPUIS HIER TOUTES LES RIVIERES DE 1ére CATEGORIE SONT FERMEES A LA PÊCHE. SEULE L' ECREVISSE AMERICAINE EST AUTORISEE. Pour ma part, même si cela aurait eu un impact sur le bon fonctionnement de mon magasin, les 1ères catégories auraient dû être fermées depuis fin Juillet. Il était inutile, si je prend le cas de la Maronne par exemple qui est une rivière pépinière, de pêcher des truitelles de 15cm qui sont déjà dans un état de stress par manque d' eau, de les manipuler au risque de les voir " crever ". Alors je ne vous explique même pas ce que cela doit être dans des ruisseaux comme le Foulissard, le Combejean, la Sousvigne etc..... Misons sur l' avenir plutôt que sur notre plaisir du moment. Vous voulez une autre aberration. Comment se fait il que des gents passionnés et amoureux de leur patrimoine piscicole, investis dans leurs APPMA, bénévoles de surcroit, risquent de lourdes amendes lorsqu'ils opèrent des actions de sauvetage de poissons de toutes sortent sur les ruisseaux alors qu' ils sont voués à une mort certaine. Si quel qu' un à une explication logique qu' il m' en fasse part. Et que l' on ne me ressorte pas ces vieilles lois Napoléoniennes qui entravent la bienveillance des gents bien intentionnés. Maintenant parlons de notre chère Dordogne. Dire qu' elle se porte bien serait un bien grand mot. Mais à 14M3, nous pouvons dire qu' elle résiste plutôt bien à la chaleur et aux rayons assassins du soleil grâce à l' apport des eaux fraîches venant du fond des barrages, même si quelques lâcher d' eau supplémentaires ne seraient pas de trop pour oxygéner la rivière. Toujours est-il qu' aucune mortalité n' est encore a déplorer sur la haute Dordogne entre Argentat et Vayrac,. Plus bas, il semblerait qu' il en soit autrement. Côté pêche, comme chacun le sait, le mois d' Août n' a jamais été un grand mois. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Même si les coups du soir ne sont plus aussi prolifiques et réguliers qu' au mois de Juin, vous pouvez tombez sur des soirs magiques qui ne durent que 5 ou 10 minutes mais qu' ils ne faut pas louper. Vous utiliserez des petits subsdges clairs montés sur H16 et des sedges corps orange ou vert amande sur H14 très tard. En journée vous pouvez également assister à des éclosion de petites ignita et baetis, corps jaune, olive, orange ou gris mais encore une fois rien de régulier de 17H00 à 20H00.
Voilà ce qui peut être dit actuellement sur la rivière. Comme d' habitude si de nouvelles informations venaient a me parvenir, je ne manquerais pas de vous en informer. Ménagez vous les ami(e)s. A très bientôt.

MERCREDI 03 AOUT 2022

INFOS ANIMATION LOCAL

BALL TRAP

BASSIGANC LE HAUT LE SAMEDI 6 AOUT DE 14H00 A 18H00 ET LE DIMANCHE 7 AOUT 10H00 A 19H00

CONCOURS SUR LES 2 JOURS
- 1er LOT : BON D' ACHAT 120 EUROS
-2ème LOT : BON D' ACHAT 80 EUROS
-3ème LOT : BON D' ACHAT 50 EUROS

ORGANISE PAR LA SOCIETE DE CHASSE DE BASSIGNAC LE HAUT

BUVETTE. CONVIVIALITE ASSURREE. 

JEUDI 28 JUILLET 2022

ENCORE QUELQUES PETITS CHANGEMENTS

Ce weekend la Dordogne sera entre 20 et 25M3
La semaine prochaine elle sera à 14M3
La Maronne restera stable à 2M3

La rivière sera pêchable sur tout son parcours

Avec de tels niveaux il faut espérer de l' eau au mois d' Août
A très bientôt et ménagez vous les ami(e)s

MARDI 26 JUILLET 2022

LEGERE ELEVATION DES NIVEAUX

A partir de demain, la Dordogne sera de nouveau à 70M3 et la Maronne restera stable à 2m3. A ce niveau la Dordogne reste pêchable sur bon nombre de ses pools, même si elle est tendue. Bien sûr pour la pratique de la pêche en sèche, ce n'est pas l' idéal. Les poissons ne feront pas l' effort de monter en surface et se nourriront donc sous l' eau. Il faudra privilégier la pêche en nymphe. Attention, surveillez bien la période de 16H00/19H00, vous pourriez avoir des éclosions d' olive, ou les bordures de 21H30 à 22H00, heures durant lesquelles sortent les belles truites, utilisez alors des gros sedges sur H12. Avec un tel débit, peut être pourriez vous descendre en aval de Beaulieu. Vous y trouverais une rivière plus large, mois profonde donc moins tendue, plus propice à la pêche en sèche.
Si de nouvelles infos me parvenaient, je n' hésiterais pas à vous en faire part
A très bientôt et ménagez vous

LAURENT MATEOS : TEL. 06 85 05 43 90
PATRICK TAILLARD : TEL. 06 30 38 27 98
GREGOIRE RIBERT : TEL. 06 22 32 53 37
JEAN PIERRE COUDOUX : TEL. 06 20 20 41 69
MATHIEU GENTILHOMME : TEL. 07 76 69 86 94

Carnassier Posé Il y a 238 produits.

par page
Résultats 1 - 24 sur 238.
Résultats 1 - 24 sur 238.