Le mot de Charly

MOUCHES DU MOIS

MOUCHES DE LA DORDOGNE. Collection et sélection JEAN - Charles PETIT. Fabrication artisanale FRANCAISE. TEL. 05 55 28 01 53.

VOUS POUVEZ DEMANDER UN DEVIS OU LA DISPONIBILITE DES PRODUITS PRESENTS SUR MON SITE PAR TEL. OU PAR MAIL ( argentat.passion@wanadoo.fr ) ET DE CETTE FACON SOYEZ CERTAIN DE RECEVOIR VOTRE COMMANDE COMPLETE AU BON PRIX. MERCI DE VOTRE CONFIANCE

(Je n' ai pas mis les prix volontairement car je n'ai pas de structure informatique et les prix changent d' une année sur l' autre. Ce qui pour moi deviendrait vite ingérable. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

MERCREDI 20 MAI 2020
PÊCHE, PÊCHE, PÊCHE ET ENCORE PÊCHE.
Du soleil sur la Dordogne, des températures en hausse et des niveaux qui continuent de baisser : Vous l' aurez compris, de belles journées de pêche en perspective!!!
Côté conditions de pêche, les choses vont dans le bon sens. La Dordogne sera demain à 70 M3 environ et baissera même aux environs des 65 M3 ensuite. Peut être descendra t' elle même encore pour la fin du week end et début de semaine prochaine pour atteindre les 60 M3. N' étant pas annoncé de pluie pour les jours à venir, les probabilités pour que cette baisse se poursuive sont plus que fiables. Le barrage de la Broquerie étant très bas, la Maronne elle aussi va continuer de baisser. Aujourd'hui elle est toujours à 12 M3 et devrait descendre ces jours prochains pour atteindre dès Vendredi environ 7 M3. ATTENTION, des petits programmes de production sont prévus ( 0,5 M3 toutes les 24 H ) qui n' auront aucune incidence sur la pratique de la pêche à la mouche. Ces baisses de niveau sur la Maronne comme sur la Dordogne se feront de façon très progressives afin d' éviter le piégeage des alevins dans les trous d' eau. Enfin, il y a de grande chance qu' elle soit à 4 M3 Lundi 25 Mai, c' est à dire sur le débit réservé. Pour résumer, le cumul Maronne / Dordogne ne devrait pas excéder 80 M3 début de week end, pour finir à environ 65 M3 Samedi/Dimanche. Encore une fois ATTENTION, c' est une tendance. A ces niveaux, la Dordogne est pêchable pratiquement sur tout son parcours. Vous pratiquerez donc toutes les techniques de pêche à la mouche que vous affectionnez: Sèche/nymphe, Nymphe/nymphe, Nymphe seule, Noyée et bien sûr la reine des pêche à la mouche: en Sèche. Vous utiliserez donc des Sulfures mais surtout des émergentes de Sulfure qui, ne l' oubliez pas, ont le corps noir, des petites " Olive ", des subsedges ( et oui ils sont déjà sortis) avec un corps en dubbing de lièvre naturel pour ce début de saison et pourquoi pas des fourmis. Avec ces premières fortes chaleurs, les premières grosses fourmis aillées ont fait leur apparition. N' oubliez pas, sur la Dordogne n' hésitez pas à employer des bas de lignes de plus de 6 mètres pour éviter les gobages. Aujourd'hui les poissons sont actifs et relativement facile à prendre, mais cela ne durera pas autant que les impôts. La Dordogne fait preuve actuellement d' une grosse activité de la part des poissons, préservons là s'il vous plait de la folie destructrice dont certain font preuve. Encore une fois, la " Mère des rivières " n' ait pas inépuisable.
Voila mes amis en ce qui concerne les infos sur nos rivières.
Je vous dis donc à bientôt et n' oubliez pas ; ménagez vous.

GUIDE DE PÊCHE CONSEILLES

J-Pierre COUDOUX : TEL. 06 20 20 41 69
Grégoire RIBERT: TEL. 06 22 32 53 37
Patrick TAILLARD: TEL. 06 30 38 27 98
Laurent MATEO: TEL. 06 85 05 43 90
Matthieu GENTILHOMME: TEL. 07 76 69 86 94